ciac-web

Inscription Newsletter

Accueil / Expositions / Expositions précédentes
Collection Verdet : par delà les frontières du regard PDF Imprimer Envoyer

COLLECTION VERDET : PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES DU REGARD

35 artistes, un itinéraire choisi autour de la donation Verdet


livret-frontieres-regard

COLLECTION VERDET
PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES DU REGARD

Exposition juin - octobre 2011
Livret d'activités (12 p., ville de Carros)


Inscrite dans le parcours de la manifestation « L’art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 », cette exposition met en lumière, autour du fonds d’oeuvres donné à Carros par le poète et collectionneur André Verdet (1913-2004), une vision singulière de l’histoire - et des petites histoires - de la création contemporaine sur la Côte d’Azur.

Cette présentation sélective de la donation Verdet tend à dépasser les frontières du regard pour « rendre fertile la rétine de l’oeil » en regroupant plusieurs générations d’artistes ayant travaillé au même moment dans le même périmètre mais dans des directions différentes. André Verdet fut l’une des figures centrales de ce microcosme à géométrie variable. Son regard aiguisé et ses amitiés éclectiques lui ont permis de bâtir à travers sa vie et sa collection un récit particulier de l’aventure de l’art contemporain sur la Côte d’Azur. C’est ce récit qui se déploie cet été dans les espaces du château de Carros, avec de précieux emprunts qui, au-delà de la donation elle-même, complètent un panorama subjectif d’artistes azuréens ayant croisé la route et le regard de Verdet.

Par ailleurs, des regards extérieurs traduisent la singularité de cet ensemble de créations et d’artistes, avec des témoignages photographiques de Frédéric Altmann, qui fut l’ami proche de Verdet et le premier directeur du CIAC, et une intervention de Caroline Challan Belval, jeune artiste en résidence au château au mois d’août, pour une séance d’échange avec le public autour de la collection et de la création.


collection-andre-verdet 


 

 

                                           Copyright ville de Carros                                Informations légales                                Contact