ciac-web

Inscription Newsletter

Accueil / Expositions / Expositions précédentes
Neal Beggs : Frontiers and other songs of freedom PDF Imprimer Envoyer

NEAL BEGGS : FRONTIERS AND OTHER SONGS OF FREEDOM

Partenaires réguliers depuis 2001, le Fonds régional d’art contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Carros ont entrepris de nombreuses actions dans les espaces du Centre international d’art contemporain. Le château disposant désormais d’un lieu de séjour et d’un atelier pour une résidence d’artiste, c’est cette forme qui a été choisie pour la mise en œuvre du partenariat dans le cadre de l’opération Ulysses en 2013.

Né en 1959 en Irlande du Nord, Neal Beggs développe une œuvre diversifiée - installations, vidéos, dessins muraux, sculptures, etc. - dans laquelle il adapte les principes de sa pratique d’alpiniste tout en y joignant d’autres influences, liées notamment au rapport entre l’ancien et le nouveau et aux valeurs de la pop culture. La situation du CIAC au cœur du vieux village médiéval, avec sa stupéfiante vue sur les sommets des Alpes et sur la Méditerranée, permet à Neal Beggs d’expérimenter de nouvelles voies, ses pérégrinations sur le territoire environnant formant la base d’une réalisation spécifique en rapport avec le lieu.

Dans une perspective de partage et de réflexion sur le statut de l’artiste, il inscrit la présentation de son travail dans un réseau d’échanges amicaux, élargissant la notion d’espace de création. Ainsi, Neal Beggs et Dan Shipsides collaborent régulièrement et coréalisent des œuvres et des expositions sous le nom Shipsides and Beggs Project, parallèlement à leur reconnaissance en tant qu’artistes individuels. De même, plusieurs autres artistes ayant participé aux projets des éditions Keymouse autour de Francis Mary sont ici mis en valeur.

Les textes, chansons et artistes d’un certain âge d’or de la pop, semant parfois le trouble dans la division classique entre l’Apollinien et le Dionysiaque - une frontière libératrice ? - donnent une part importante de la sève qui irrigue le travail de Neal Beggs. Dans une production impliquant aussi bien le corps que le paysage, l’artiste, qu’on peut imaginer en nouvel Ulysse itinérant, élabore une cartographie intime, et la question de la frontière apparaît enfin en leitmotiv obsédant face aux nouveaux conquérants d’un ouest désormais tragiquement universel… Un horizon unifié dans lequel Ulysse risque à tout moment de se perdre.

Frédérik Brandi
Directeur du CIAC

nealbeggs2

Still not out of the woods, vue de l’installation
Galerie Aliceday, Bruxelles


nealbeggs1


Lire le dossier de présentation de l'exposition...
 

 

                                           Copyright ville de Carros                                Informations légales                                Contact