ciac-web

Inscription Newsletter

Accueil / Expositions / Expositions précédentes
Rêverie pour le futur PDF Imprimer Envoyer

RÊVERIE POUR LE FUTUR
4 ARTISTES CONTEMPORAINS AUTOUR DE JEAN RAINE


Jean Raine
+
Jérémie Bennequin
David Christoffel
Oan Kim
Henri Roger


À la suite des surréalistes et de COBRA dont certains furent ses proches, Jean Raine (1927-1986) se plonge dans une recherche tumultueuse, organique, caustique, au mépris des conventions. Écrivain, cinéaste, peintre et artiste maudit - y compris par lui-même - il n’a pas encore la reconnaissance qu’il mérite. Comme l’écrivait Bernard Lamarche-Vadel : « Il y a une grande injustice à son endroit dans la mémoire contemporaine ».

L’amicale confrontation programmée au CIAC, ce dialogue provoqué entre un vaste ensemble d’œuvres de JR - dont certaines jamais montrées auparavant - et les œuvres d’artistes ne l’ayant pas connu, voudrait, pour sa part, y remédier.Il ne s’agit pas d’éclairer la peinture de Jean Raine à la lueur de quelques-uns de ses célèbres contemporains et/ou proches, dans une commémoration qu’il n’aurait sans doute pas goûtée.

Il s’agit de créer de toutes pièces un dialogue avec de jeunes artistes qui ignoraient tout de JR, dont aucun n’est peintre et dont chacun, dans son travail de photographe (Oan Kim), de plasticien (Jérémie Bennequin), de poète (David Christoffel), de musicien (Henri Roger), rejoint le ton, le goût et les préoccupations. Non pas dans un hommage ou une filiation formelle mais dans un état d’esprit, une manière de voir et de faire. Pour que, par contrepoint, chacun mette en valeur le travail et les enjeux... de l’autre.

Marcel Bataillard
Commissaire de l’exposition

Lire le dossier de presse...


 

 

                                           Copyright ville de Carros                                Informations légales                                Contact