ciac-web

Inscription Newsletter

Accueil / Expositions / Expositions précédentes
Carros territoire artistique PDF Imprimer Envoyer

CARROS TERRITOIRE ARTISTIQUE
Lionel Bascoulard
Pascale Dieleman
Pascale Dupont
Daniel Fillod
Elizabeth Foyé
Dominique Landucci
Marie-Annick Radigois
Suzanna Tar
Jean Thiry

ODV Guillonnet


cata-artistes-carrossois

CARROS TERRITOIRE ARTISTIQUE
Exposition janvier - mars 2015
(48 p., ville de Carros - Melis) 15 €

Catalogue publié aux éditions Melis.
Textes de Charlie Galibert, Raphaël Monticelli, Jean-Baptiste Pisano.

En mettant en lumière les œuvres d’une sélection d’artistes professionnels établis à Carros, il s’agit de faire ressortir l’unité et la diversité de ces productions, leur lien avec le territoire et la population, en suscitant un dialogue fécond entre un lieu chargé d’histoire et des œuvres d’artistes qui vivent et travaillent sur ce même territoire. En cela, cette exposition participe à la mise en perspective d’un patrimoine culturel déjà riche de traces antiques, médiévales, baroques et modernes ; elle montre la continuité d’une vie artistique, prolongée par les œuvres du XXe siècle et contemporaines.

Nos artistes ont réagi à ces problématiques d’ensemble avec totale liberté d’interprétation, à travers leurs modes d’expression personnels :
Dans les salles de l’aile Est, Daniel Fillod offre en quelques grands formats l’esquisse d’un parcours qui l’a mené d’atelier en atelier au cours des vingt dernières années, laissant apparaître une étonnante évolution formelle, du foisonnement vers l’épure. Usant de formes éclectiques, Suzanna Tar propose un concentré de ses thèmes favoris, un appel à la liberté et à l’égalité qui ne refuse pas, à l’occasion, certaines provocations salutaires. Dans une démarche plus secrète et intime, Pascale Dupont nous invite à partager ses créations liées notamment au livre et à l’écrit, dans une recherche permanente de formes et de matières à l’écoute de la nature et de la culture.
Dans les salles de l’aile Ouest, Jean Thiry nous revient en artiste voyageur et ramène à Carros des impressions inédites du désert, érigeant la solitude des grands espaces en partage universel, rappelant peut-être là le statut de vigie et de frontière qui fut celui de l’éperon rocheux de Carros. À l’inverse, c’est dans un processus d’échange, au plus près de la population locale, qu’Elizabeth Foyé donne une seconde vie à des objets du quotidien, pour créer un environnement propre à reconsidérer les idées reçues qui s’attachent parfois à des lieux. La présence des gens passe aussi par la figure humaine, comme le montre Pascale Dieleman, qui cultive une singulière galerie de portraits au cœur de laquelle chacun pourra chercher à se reconnaître. Si Lionel Bascoulard, sculpteur, graveur et « passeur » artistique cher à Carros, nous a hélas quittés cette année, il reste présent par des créations qui disent la fuite du temps et l’inexorable transformation des choses, tandis que sa compagne Marie-Annick Radigois chante la poésie des vieux murs dans un travail d’aquarelle non conventionnel donnant toute sa place à des textures sophistiquées.
Au dernier étage, Dominique Landucci propose une installation à caractère expérimental et paradoxalement technologique, mariant un questionnement très actuel sur le statut de l’image à une évocation de la peinture florentine qui renvoie aux origines de l’artiste tout en célébrant une partie de l’histoire du château.

C’est enfin une exposition qui présente aujourd’hui - un peu comme le condensé d’une histoire de l’art sur la Côte d’Azur - les deux versants d’une même réalité, celle de créateurs originaires de Carros et qui en ont franchi les limites, comme celle d’artistes venus d’ailleurs mais dont le destin s’est partiellement forgé ici avant de rayonner à nouveau à partir de nos rivages. Le salut adressé à l’œuvre et à la mémoire de Guillonnet témoigne également en ce sens.

Frédérik Brandi, directeur du CIAC

chateau

 

 

                                           Copyright ville de Carros                                Informations légales                                Contact