ciac-web

Inscription Newsletter

Accueil / Expositions / Expositions précédentes
Armand Scholtès PDF Imprimer Envoyer

ARMAND SCHOLTÈS
Horizons multiples - Oeuvres 1973-2013

cata-scholtes

ARMAND SCHOLTÈS
Horizons multiples
Œuvres 1973-2013
Exposition juin - septembre 2013
(48 p., ville de Carros - Melis) 15 €

Catalogue publié aux éditions Melis.
Textes de Charlie Galibert, Raphaël Monticelli, Jean-Baptiste Pisano.
Avec le concours de la galerie Marie et Joël Scholtès, Nice.

Le CIAC a proposé, du 22 juin au 8 septembre 2013, un panorama couvrant quatre décennies de l’oeuvre d’Armand Scholtès, incontestable artiste du XXIe siècle dont la modernité accessible, concentrée et minimale allie l’art primitif, l’art naïf et l’arte povera. Né en 1935 à Moyeuvre-Grande (Moselle), il vit et travaille à Nice. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques.

Dans une production où l’exactitude du geste se refuse à contraindre la sensibilité, c’est une assez inhabituelle capacité d’observation, voire d’émerveillement - qualité aussi rare que précieuse - qui s’exprime avec constance, offrant ainsi à l’humain un rôle essentiel y compris dans l’absence de sa représentation. En effet, chez Armand Scholtès, artiste multiple, d’une grande richesse et d’une grande cohérence, la mesure de l’art est d’abord celle de l’homme. Et si la mémoire y trouve sa place - « résidus issus du fond des temps, toujours actuels et porteurs d’avenir » - c’est une mémoire qui annule les frontières, de manière analogue à la juxtaposition de strates historiques qui caractérise le château de Carros.

Par le médium de ses peintures, tentures libres, dessins, papiers, objets et autres installations aux formats souvent extrêmes, c’est tout un monde lointain qui se déploie devant nos yeux, selon un parcours rigoureusement agencé. Mais, singulièrement, ce monde est aussi et d’abord le nôtre, si proche qu’il nous semble le découvrir comme au premier jour, en toute intimité.

Frédérik Brandi, directeur du CIAC

scholtes-une

 

Lire le communiqué...


Lire le dossier de presse...



 

 

                                           Copyright ville de Carros                                Informations légales                                Contact